13ème Édition des Rencontres Nationales Déclic : Un rendez-vous incontournable pour les acteurs du numérique

Du 4 au 6 octobre 2023, la Maison des Communes de la Vendée à La Roche-sur-Yon a accueilli la 13ème édition des Rencontres Nationales Déclic. Organisé par l’association Déclic et toute l’équipe d’e-Collectivités, cet événement est dédié aux opérateurs publics de services numériques et rassemble chaque année tous les membres du réseau de l’association Déclic.

Un programme riche et varié

Les Rencontres Nationales Déclic 2023, c’est un programme dense, mêlant ateliers, conférences et échanges. Parmi les temps forts :

Mercredi 4 octobre

Les participants ont eu l’opportunité de participer à des ateliers dédiés au métier de l’assistance et de la hotline, à la gestion juridique, administrative et financière des OPSN, aux Systèmes d’Information Géographique et aux communicants ainsi qu’à un échange spécial pour les directeurs d’OPSN.

Jeudi 5 octobre

La journée a débuté par un accueil chaleureux suivi d’un discours de bienvenue. Les participants ont ensuite assisté à des plénières sur la souveraineté numérique, le rôle des OPSN dans la sécurité numérique des territoires, la présentation du Cybermoi/s, la mutualisation et l’incubateur des territoires.

Des ateliers sur la cybersécurité, la fracture numérique, la transformation numérique et l’hébergement et données publiques étaient également au programme. La journée s’est clôturée par une session de pitchs sur l’innovation numérique dans les territoires.

Vendredi 6 octobre

Les ateliers se sont concentrés sur l’accompagnement des collectivités vers un numérique responsable, les solutions PASTELL, S2low, i-parapheur et le Ségur de la santé et du numérique. Une table ronde sur la formation et les compétences, axée sur le métier de secrétaire de mairie, a enrichi les échanges.

Un moment de partage et de convivialité

L’équipe d’e-Collectivités, emmenée par Cédric Macaud, a mis tout en œuvre pour faire de cette 13ème édition un moment de partage, d’échange et de convivialité entre les opérateurs publics de services numériques. Les participants ont pu échanger sur leurs expériences, leurs projets et leurs visions du numérique au service des collectivités.

Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine chez Manche Numérique !

Les structures adhérentes présentes à la 13ème édition des Rencontres Nationales : ADICA, ADICO, AGATE, AGENCE DES TERRITOIRES DE LA VIENNE, AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE 64, ALPI, ANSSI, ATD 16, ATD 24, ATD 31, CDG 35, CDG 46, CDG 47, CDG 56, CDG 59, CDG 62, CDG 79,CDG 82, E-COLLECTIVITÉS, EURE NORMANDIE NUMÉRIQUE, EURE NORMANDIE NUMÉRIQUE, GIP RÉCIA, GIRONDE NUMÉRIQUE, HAUTE-GARONNE NUMÉRIQUE, LA FIBRE 64, LA FIBRE NUMÉRIQUE 5962, MANCHE NUMÉRIQUE, MÉGALIS BRETAGNE, MOSELLE FIBRE, NUMÉRIAN, SEINE-ET-YVELINES NUMÉRIQUE, SEINE-MARITIME NUMÉRIQUE, SIB, SICTIAM, SIDEC DU JURA, SIEEEN, SITIV, SMICA, SOLURIS, SOMME NUMERIQUE, SYANE.