Deux outils de l’ADEME pour valoriser l’économie circulaire

Alors que 77% des citoyens cherchent à mieux consommer, les sites internet des collectivités sont encore trop peu nombreux à proposer aux citoyens des solutions concrètes pour le faire.

La carte du réemploi et de la réparation : parce que faire durer ses objets doit devenir un réflexe

L’ADEME a créé une carte nationale, agrégeant des dizaines de sources de données (annuaire des réparateurs, liste de points d’apport des éco-organismes, etc…) et maille aujourd’hui l’ensemble du territoire français. Elle référence toutes les solutions de proximité pour faire réparer ses objets, les donner, les échanger, les revendre, ou les acheter d’occasion.

Ici, un exemple d’intégration de la carte à notre site, centrée sur la ville de Nantes :

Cet outil est gratuit, et permet à toute collectivité (de la région à la commune en passant par le syndicat de gestion de déchets) de disposer d’une carte de son territoire, mettant en avant ses acteurs locaux

En fonction de la volonté de chaque collectivité, cette carte  peut être paramétrée selon les besoins. Par exemple, ci dessous, sur la ville de Beauvais, le geste “Trier”, associé au recyclage, apparaît :

En tant qu’Opérateurs Publics de Services Numériques, cette carte est à la disposition de toutes les collectivités : elle peut être intégrée facilement au site internet des collectivités, pour être utile à un maximum de citoyens.

Si le sujet vous intéresse, rendez-vous le 27 juin à 9h00 pour la présentation de cette carte à l’ensemble des adhérents de l’association Déclic.

-> Lien vers l’évènement sur le Réso Déclic

Vous pouvez aussi contacter l’équipe en charge de ces outils sur longuevieauxobjets@ademe.fr.

L’assistant au tri, pour faire comprendre qu’un déchet est d’abord un objet !

Ce deuxième outil est toujours destiné aux citoyens, cette fois, quand ils sont à la recherche d’une solution pour se défaire d’un objet.
Le site historique de l’ADEME “Que Faire de mes déchets” fait peau neuve et intègre désormais des recommandations liées au réemploi et à la réparation des objets.

A propos de l’équipe qui porte ces outils :

Longue Vie Aux Objets est une startup d’État portée par l’Ademe. Sa mission est d’aider les citoyens à mieux consommer, en leur permettant de trouver facilement la meilleure solution pour réparer, donner, échanger, revendre ou recycler leurs objets, à proximité de chez eux.

Les outils développés par Longue Vie Aux Objets sont gratuits, et à la disposition des collectivités, des médias, et de tout acteur souhaitant les utiliser.
Ils prennent la forme d’une Carte des bonnes adresses, d’un Assistant au tri, ou simplement de données, pouvant être utilisées dans n’importe quel site ou application.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : longuevieauxobjets@ademe.fr