En France, une quarantaine d’Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN) regroupés dans l’association Déclic, permettent aux collectivités locales adhérentes d’être à la pointe du numérique et de proposer la même qualité de service public à leurs administrés, qu’ils habitent une grande ville ou une commune de moins de 500 habitants. Les adhérents de Déclic couvrent au total 38 millions d’habitants, soit 57% de la population française.

Pendant plusieurs mois, les cabinets Alrig Conseil et Infhotep ont mené pour Déclic une étude co-financée par la Banque des Territoires, pour comprendre et mesurer l’impact de la mutualisation territoriale du numérique et la maturité du numérique dans les collectivités.

1 850 collectivités et établissements publics en France ont répondu à notre enquête en ligne. En parallèle des entretiens ont été menés auprès des OPSN, d’institutions nationales partenaires, ainsi que des principaux éditeurs de logiciels métier.

Vous trouverez sur notre site l’essentiel de l’étude et les données consolidées :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le communiqué presse ainsi que l’infographie :