logo Déclic
Accueil / Rencontres Nationales 2022

Les Rencontres Nationales 2022 de l’association Déclic vont se tenir les 19, 20 et 21 octobre à Mont-de-Marsan dans les Landes. Le réseau Déclic réunit tous les opérateurs publics de services numériques (OPSN) français. Cette 12e édition est co-organisée par l’Agence landaise pour l’informatique (l’Alpi).

Affiche_RN2022-Declic-V5-web

Les 19, 20 et 21 octobre 2022
À l’Auberge landaise
328 rue de l’Auberge landaise, 40000 Mont-de-Marsan

Une édition co-organisée par l'Alpi

L'agence landaise pour l'informatique organise les prochaines Rencontres nationales Déclic 2022 à Mont-de-Marsan dans les Landes

Chers collègues, nous sommes vraiment ravis de vous accueillir chez nous, dans les Landes, pour les 12e Rencontres Nationales de l’association Déclic.
Les 19, 20 et 21 octobre 2022, nous allons faire notre maximum pour honorer ce rendez-vous annuel si important pour nos métiers, et pour être digne de la réputation d’accueil des Landais dont vous avez certainement entendu parler !
Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions (ou presque) : Comment venir ? Où dormir ? Comment se déplacer ? Qui contacter en cas de besoin ?
Rendez-vous en octobre dans les Landes !

Renaud Lagrave,
directeur de l’Alpi et vice-président de Déclic

Pour venir à Mont-de-Marsan

EN VOITURE
Depuis Bordeaux, deux possibilités :
> via A63 (direction Bayonne), sortie Saugnac-et-Muret, puis RN 134 (1h30)
> via A62 (direction Toulouse, Agen, Pau) puis A65 (direction Pau), sortie Le Caloy, puis D932 direction Mont-de-Marsan
Depuis Pau : via A65 sortie Le Caloy (1h)
De Biarritz, Bayonne ou Dax : prendre la RN 10 puis la RN 124

EN TRAIN
Gare Bordeaux Saint-Jean > Gare de Mont-de-Marsan en TER (1h30)

EN AVION
Aéroport de Pau – Pyrénées – 1h de route – www.pau.aeroport.fr
Aéroport de Bordeaux Mérignac – 1h30 de route – www.bordeaux.aeroport.fr

Pour se loger pendant les Rencontres

1. Hôtel Les Pyrénées
20 avenue du 34e R.I. à Mont-de-Marsan
05 58 46 49 49 – www.hotel-restaurant-pyrenees.fr

2. Hôtel La Villa Mirasol
2 boulevard Ferdinand de Candau à Mont-de-Marsan
05 58 44 14 14 – www.villamirasol.fr

3. Hôtel Le Richelieu
3 rue Robert Wlérick à Mont-de-Marsan
05 58 06 10 20 – www.hotel-richelieu-montdemarsan.com

4. Hôtel Le Renaissance
225 avenue de Villeneuve à Mont-de-Marsan
05 58 51 51 51 – www.le-renaissance.com

5. Hôtel Campanile
1410 avenue du Maréchal Juin à Mont-de-Marsan
Réservation : 0 892 23 48 12 – Site web de l’hôtel Campanile de Mont-de-Marsan

6. Hôtel Ibis Budget
1765 avenue du Maréchal Juin à Mont-de-Marsan
Réservation : 0 892 68 05 38 – Site web de l’Hôtel Ibis Budget de Mont-de-Marsan

7. Hôtel B&B
111 allée Mamoura à Saint-Avit
Réservation : 0 892 70 24 48 – Site web de l’hôtel B&B de Mont-de-Marsan

8. Hôtel Première Classe
71 allée Mamoura à Saint-Avit
Réservation : 05 58 44 43 91 – Site web de l’hôtel Première Classe de Mont-de-Marsan

Le programme des Rencontres 2022

MERCREDI 19 OCTOBRE

14h – 17h. Groupe de travail 1 – Retour d’expérience DPO et RGPD

Cette année encore, nous proposons aux DPO des structures adhérentes de participer à un atelier pour échanger sur leur métier. Cet atelier est réservé aux DPO.

14h – 17h. Groupe de travail 2 – Inclusion numérique

Plus d’un an après le démarrage du dispositif des Conseillers numérique France Service, nous vous proposons de faire un point sur l’activité sur le dispositif avec un focus sur les départements des Pyrénées-Atlantique et des Landes. La question de la pérennité du dispositif CnFS, et plus généralement des actions d’inclusion numérique coordonnées et portées par les Opérateurs Publics de Service Numérique, se pose de manière prégnante. L’atelier propose de réfléchir collectivement aux éléments d’une position commune à tenir dans cette période charnière pour les politiques d’inclusion numérique.

14h – 17h. Groupe de travail 3 – RSSI et référents cybersécurité

EM CYBER (Equipe de Marque Cyber), qui fait partie du CEAM ( Centre Expertise Aérienne Militaire) de la Base Aérienne de Mont de Marsan, viendra nous présenter leur travail concernant la cyber protection dans l’Armée de l’air . Nous pourrons ensuite échanger ensemble sur les solutions cyber déployées dans vos structures et avec des experts de la cyberdéfense.

15h – 17h. Groupe de travail 4 – Retour d’expérience techniciens

Sans hardware, il n’y a pas de software et inversement. Lors de cet atelier, nous vous proposons d’échanger sur nos déploiements techniques, les maintenances que nous effectuons, les contraintes que nous rencontrons, les environnements Windows et autres problématiques et astuces techniques.

15h – 17h. Atelier – Réunion des directeurs des OPSN (Maison des Communes)

Discussion autour de la méta mutualisation, du plan d’actions et des finances de l’association Déclic.

19h30. Repas des régions à l’Auberge landaise (Les spécialités des OPSN)

JEUDI 20 OCTOBRE
à l’Auberge landaise, 328 rue de l’Auberge landaise à Mont-de-Marsan

9h30 – 10h30. Introduction de la journée par Magali Valiorgue, Présidente de l’Alpi, et Emmanuel Vivé, Président de Déclic
10h45 – 11h30. Plénière – Intervention de l’ANSSI

L’ANSSI vous proposera un retour sur l’actualité cyber de l’année. Nous échangerons sur les nouveaux risques et enjeux de demain. Nous parlerons aussi du plan France Relance ainsi que des dispositifs de cybermalveillance.gouv.fr.

11h30 – 12h30. Plénière – Intervention de la DINUM

Nous discuterons des actualités et des projets DINUM : agenda, France connect etc. Un focus sur l’identité numérique et les enjeux autour de la méta mutualisation est également prévu.

12h30 – 14h. Repas à l’Auberge landaise
14h – 15h30. Atelier 1 – Échange sur la M57, la DSN et les logiciels métiers

L’actualité réglementaire est très riche actuellement. Vous avez travaillé récemment sur l’un de ces sujets : M57, CFU, démat PES, ASAP, Payfip, R2P, ENSU, DSN, Demat BP, ENSAP, Comedec, publication des actes, hubee …. et autres ! Et vous pensez utile de partager entre pairs votre expérience, vos difficultés, vos résultats, la réalité de mise en oeuvre, l’accompagnement des collectivités, c’est ici !

14h – 15h30. Atelier 2 – Sobriété numérique

Cet atelier sera l’occasion de (re)découvrir la sobriété numérique, les enjeux pour les collectivités territoriales et OPSN, ainsi que d’échanger sur les démarches en cours et à venir des participants en la matière.

14h – 15h30. Atelier 3 – Identité numérique des agents

Les agents territoriaux doivent disposer d’une identité électronique leur permettant de se connecter avec une identité unique et vérifiée à de multiples plateformes et applications :  un France Connect pour les territoriaux. Qu’attendons-nous ? Est-ce que les OPSN sont prêts à développer une solution Agent Connect Territoires ? Point sur l’existant et sur les solutions possibles.

15h45 – 17h. Plénière – Intervention de la Banque des Territoires

Nous retrouvons notre partenaire la Banque des Territoires pour une présentation de la feuille de route 2022 – 2023

17h – 17h45. Plénière – Intervention de l’ANCT

Nous discuterons des actualités de l’ANCT. Nous ferons le point sur les projets France Relance, le rôle de Déclic et la supra mutualisation.

17h45 – 18h45. Pitchs : Numériscore – Bureau virtuel Pléiade – REX organisation : UX Design – IntraMuros – E-sy’ : numérique éducatif

Pour les pitchs, nous invitons les OPSN adhérents sur scène pour partager leurs expériences et projets à travers un courte présentation de 12 minutes maximum.

19h30 – 23h. Repas et soirée – Hôtel restaurant Les Pyrénées

VENDREDI 21 OCTOBRE

9h – 10h30. Atelier 1 – Outils de participation citoyennes et GRC
9h – 10h30. Atelier 2 – Sécurité, hébergement de données et SAAS
9h – 10h30. Atelier 3 – Echanges sur les prestations des OPSN et leurs financements

Derrière le sigle OPSN se cache des typologies de structures diverses, des prestations et des modèles économiques hétérogènes. L’objectif est donc de partager un état des lieux de cette diversité et d’échanger sur les forces et faiblesses de nos différents modèles de financement.

10h30 – 11h30. Pitchs : Projet de continuum de vidéoprotection à l’échelle départementale – L’éco-clic – Site Web pour les communes, une solution packagé et duplicable – Présentation du projet collaboratif des DPD de Déclic

11h30 – 12h30. Plénière – Table ronde avec les associations d’élus… et après ?

Les associations d’élus (APVF, AVICCA, ADF, FNCCR et les INTERCONNECTES) sont conviées à une table ronde. L’occasion de discuter ensemble des actualités et projets à venir autour de la mutualisation numérique.

12h30 – 13h30. Repas à l’Auberge landaise