POURQUOI L'ÉCO-CLIC ?

La convergence des transitions environnementales et numériques est un objectif défini par le gouvernement via une feuille de route commune, objectif qui transparaît également du rapport rendu par la Convention citoyenne pour le climat, ou encore des derniers textes législatifs. En effet, les obligations incitant les collectivités territoriales à entamer une démarche vers un numérique plus sobre se multiplient (lois AGEC, Climat et Résilience ou encore REEN pour les plus récentes). Face à cela, le marché de l’accompagnement à la sobriété numérique est encore naissant. Seules quelques collectivités de taille importante ont entamé la démarche.

En accord avec l’esprit qui anime les Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN) dans l’ensemble de leurs missions, l’objectif de Déclic est de rendre cette démarche accessible au plus grand nombre d’entre elles, toutes tailles confondues. L’impact ne pourra être significatif pour la France et ses objectifs en la matière que si une majorité des collectivités territoriales entame la démarche.

ACCULTURATION ET SENSIBILISATION

Il est important de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux enjeux et aux bonnes pratiques de la sobriété numérique. La réussite de cette démarche d’amélioration continue repose sur l’adhésion de tous : décideurs, référents métiers, prestataires et collectivités. En assurant une compréhension commune des enjeux, L’éco-clic vise à favoriser la mise en place d’une gouvernance efficiente et collective.

PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME

POURQUOI L'ÉCO-CLIC ?

Face aux enjeux environnementaux et à la nécessité d’adopter des pratiques plus responsables, L’éco-clic se fixe trois axes d’action pour accompagner les collectivités territoriales dans leur transition vers un numérique plus sobre.

Remplissez votre questionnaire basé sur de nombreuses thématiques...

Gouvernance, achats et locations, gestion du parc numérique, réseaux et données, usages, écoconception et sobriété éditoriale, et plus encore.

...Déterminez votre indice de maturité en matière de sobriété numérique ...

Un barème est utilisé pour évaluer les impacts environnementaux selon ces thématiques et déterminé grâce à la complétion du questionnaire

...Et établissez un plan d'actions

À partir d’un référentiel de règles et de bonnes pratiques, et suivre sa mise en œuvre grâce à des preuves documentaires et un tableau de bord regroupant divers indicateurs de progrès.

AVEC LE SOUTIEN

Retour en haut
Retour haut de page