Webinaires Avicca Déclic

Des mesures pour l’éducation.

Le gouvernement a fait du premier degré du cycle éducatif une priorité, y compris dans sa partie numérique. Le plan de relance récemment présenté par le gouvernement vise à « faire face aux défis économiques et sociaux induits par l’épidémie de la Covid-19. Il comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l’enseignement, notamment pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif, et ainsi, assurer la continuité pédagogique et administrative. »

Depuis plusieurs années, différents acteurs se sont déjà emparés du sujet du numérique et intéressés de près aux écoles. Ces structures de mutualisation, aussi nommées OPSN (Opérateurs Publics de Services Numériques), offrent un accompagnement aux collectivités de toutes tailles. Présentes depuis quelques années sur notre territoire, elles ont accumulé une forte expérience et ont su s’adapter aux diverses situations auxquelles elles ont été confrontées.

L’Avicca et Déclic vous proposent des webinaires.

C’est dans le but de vous faire découvrir ce que ces structures proposent aux collectivités en termes d’accompagnement numérique dans les écoles pour le premier degré, que l’Avicca et Déclic s’unissent.
L’Avicca fédère les collectivités qui agissent pour apporter à leurs populations, entreprises et services publics, les meilleurs services grâce à des réseaux de communication électronique performants. Déclic, quant à lui est le réseau national de la mutualisation numérique au service des territoires, des collectivités territoriales et établissements publics. L’association regroupe plus de 40 structures départementales et régionales. Organisée sous forme associative, elle se compose d’OPSN répartis dans toute la France. Le croisement de ces expériences permet de bâtir un panel de solutions opérationnelles, basées sur la mutualisation à la fois des compétences et des projets.
L’Avicca et Déclic s’associent pour vous proposer des webinaires sur la mutualisation du numérique éducatif pour les écoles. Ces rencontres à distance seront l’occasion d’échanger avec vous sur le thème des projets numériques pour le premier degré et de mieux découvrir ce qu’offrent les OPSN en matière de numérique éducatif.

Les objectifs de ces ateliers sont de partager des expériences opérationnelles :

• sur les offres de services mises en place et l’organisation locale (documents conventionnels, contractuels, etc).
  • sur les deux types de numérique pour l’éducation : le numérique pour améliorer la gestion de l’école et la relation avec les parents, mais également pour améliorer l’éducation.

Nous vous donnons rendez-vous à distance :

• Le 09 mars 2021 de 9h30 à 12h00
    Intervenants :
    • Alpi 40 : Créée en 1985 à l’initiative du Conseil Général des Landes, l’Association Landaise Pour l’Informatique est devenue en 2004 un syndicat mixte, prenant le nom d’Agence Landaise Pour l’Informatique. Elle a participé activement au développement de l’informatisation des établissements scolaires et a mis en place un service de conseil, de formation, de développement et de maintenance auprès des collectivités locales et d’organismes publics.
    • Seine-et-Yvelines Numérique : Seine-et-Yvelines Numérique est un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) créé pour organiser le déploiement du Très Haut Débit (THD) et développer des services numériques sur le territoire.
    • Somme Numérique : La structure a été créée par une union de collectivités sous la forme d’un syndicat mixte qui lui ont confié la compétence d’aménagement numérique du territoire. A ce titre Somme Numérique est le propriétaire du réseau d’initiative publique du département de la Somme. Elle développe aussi des services en matière d’e-éducation et d’e-administration pour les collectivités locales samariennes.
  • Le 16 mars 2021 de 9h30 à12h00
    Intervenants :
    • Adico : L’Association pour le Développement et l’Innovation numérique des Collectivités est une association dynamique créée en 1990. Partenaire expert en solutions numériques, elle accompagne plus de 1 900 collectivités provenant de trois régions et huit départements (l’Aisne, l’Eure, l’Oise, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Somme, le Val-d’Oise et les Yvelines).
    • Gironde Numérique : Il s’agit d’un Syndicat Mixte Ouvert, regroupant des collectivités territoriales de différentes tailles. Il propose une ingénierie technique et un accompagnement humain pour accompagner les collectivités dans la transition numérique : de la sécurisation du patrimoine numérique à la dématérialisation des processus.
    • SIPPEREC : Le SIPPEREC est un Syndicat Mixte Ouvert (SMO). Il accompagne, conseille et assiste les collectivités adhérentes dans les domaines des énergies et du numérique.

Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à compléter ce formulaire de préinscription avant le 27 février 2021 :

Dès réception, notre partenaire l’Avicca vous enverra un mail afin de finaliser votre inscription. Nous vous remercions et restons à votre disposition si besoin.