logo Déclic

Le contexte

La transformation numérique partout et pour tous

La dynamique de transformation numérique s’impose pour toutes les collectivités qui doivent d’une part, tirer parti des possibilités d’optimisation de ses processus internes, et d’autre part, choisir et animer les nouveaux canaux d’interactions avec les citoyens. Pour la plupart des petites et moyennes collectivités – même accompagnées par un OPSN – le choix, l’implémentation et l’exploitation des outils numériques couvrant une large part de leurs besoins peuvent s’avérer fastidieux et couteux et au final risque de produire des effets contre-productifs.   

Le besoin

Industrialiser le déploiement des outils numériques

Pour maximiser l’impact de leurs activités auprès des collectivités en termes de déploiement et d’adoption des outils numériques, les OPSN doivent industrialiser les solutions technologiques qu’elles proposent pour couvrir les besoins de base. Cette industrialisation technologique doit se concrétiser par la capacité à répliquer et à supporter efficacement un ensemble clairement identifier de services à déployer dans les collectivités.  

Les fonctionnalités

La Valise ONE rassemble actuellement une vingtaine de solutions logicielles répondant aux besoins essentiels de toutes collectivités. Ces logiciels ont été soigneusement sélectionnées, notamment sur base d’une étude d’adéquation entre les besoins à couvrir et les solutions proposées. L’ensemble des solutions sélectionnées est structuré en deux groupes : 

  • « Amélioration de l’efficacité interne » avec principalement des solutions pour : 
  • S’équiper de systèmes de messagerie professionnelle, de gestion des contacts et des agendas, de gestion des mots de passe… 
  • Gérer les noms de domaines, et les sites web 
  • Utiliser des outils collaboratifs : de bureautiques, pour la co-rédaction et le partage de documents ; de plateforme de gestion de communautés de projets et de messageries instantanées 
  • « Amélioration de l’efficacité interne » avec principalement des solutions pour : 
  • Organiser la communication « multi-canal » : outils de mailing, d’envoi de SMS, de diffusion vers des panneaux d’affichages et des applications 
  • Faire participer les citoyens : outil de signalement de problèmes, saisine électronique, proposition d’idées et de débats 
  • Réserver l’accès à des ressources et des services 

Informations

Maturité

Actuellement, la Valise ONE est en phase d’expérimentation par des collectivités accompagné par l‘OPSN GIP RECIA et sera rapidement déployer sur l’ensemble du territoire couvert (Région Centre-Val de Loire) par le GIP RECIA.   

Déploiement

Les OPSN peuvent librement réutiliser la structuration et la procédure de la Valise ONE soit telle qu’elle est soit en l’adaptant et en l’enrichissant suivant les besoins à couvrir ou les technologies déjà utilisées  

Distribution

La Valise ONE est uniquement composée de logiciel libre. Le déploiement, la configuration et l’intégration des composants se réalisent suivant une procédure standardisée (scripts de déploiement sur la technologie Docker) qui est disponible sur une forge publique. 

Gouvernance

La Valise ONE est portée par l’OPSN GIP RECIA. La solution est lauréate de l’Incubateur des Territoires, et a obtenu un financement initial du plan France Relance, alloué par l’ANCT.  

Le GIP RECIA a initié l’animation d’une communauté d’usage de la Valise ONE qui guidera les actions de maintenance corrective et évolutive. 

Retour haut de page