En lien avec l’échéancier des démarches de dématérialisation s’appliquant aux collectivités territoriales (Voir l’article), Déclic et les associations d’élus et de collectivités locales (Adullact,APVF, Fnccr, Ville de France) ont réalisé une étude en fin d’année 2020. L’objectif de cette enquête en ligne est d’évaluer quatre démarches dématérialisées de l’Etat mises […]
La transformation numérique des collectivités locales est une réalité et les projets impactant les organisations sont nombreux. Dans le cadre du premier groupe de travail au sein du programme de la Transformation numérique des territoires (TNT), Déclic et la direction interministérielle du numérique (DINUM) ont travaillé sur un échéancier des
Créé en 2003 pour accompagner la décentralisation et les politiques numériques communes à l’Etat et à la Région, le GIP RECIA a depuis été rejoint par de nombreux acteurs publics. Environ 500 structures publiques bénéficient de ses services. Des moyens au service de l’action publique Ayant la volonté de
Renforcer la sécurité du système d’information, centraliser et contrôler les accès aux applications, faciliter le travail en mobilité, développer la confiance numérique, ce sont les objectifs que le Sitiv (www.sitiv.fr) s’est fixés pour concevoir et déployer son nouveau portail agent, véritable gestionnaire des identités des collaborateurs des collectivités adhérentes du
Principes et avantages d’une infrastructure hyperconvergée L’objectif d’une infrastructure de machines virtuels (VM), qu’elle soit classique ou hyperconvergée, est d’exécuter les VM en mutualisant les 4 ressources processeurs, mémoire vive, stockage et réseau. Ces 2 architectures ont en commun l’utilisation d’un hyperviseur (Vmware, Hyper-V, KVM…), mais se distinguent par le
La crise sanitaire a imposé dans l’urgence et de façon inédite de nouvelles conditions de travail à distance pour les personnels des collectivités. La mise en œuvre de ces nouveaux moyens, quand cela était possible, s’est faite généralement de façon précipitée et avec des prises de risque non maîtrisées sur
Déclic est heureux de vous présenter son lexique numérique. Cette première édition a été réalisée en collaboration avec les 41 opérateurs de services publics numériques (OPSN) membres de l’association Déclic et avec le soutien de la Banque des Territoires. Nous espérons que ce lexique vous aidera à mieux appréhender le
L’agent conversationnel, ou chatbot, offre un moyen original d’interagir avec son public.Il accompagne les internautes en leur évitant un travail fastidieux de recherche d’informations via les moteurs de recherche. Il permet notamment d’obtenir des réponses rapides et claires aux questions. Cet assistant numérique révolutionne notre manière d’accéder aux données et