L'éco-clic

L’éco-clic, est un projet porté et développé par l’association Déclic. Cette solution doit permettre aux collectivités territoriales d’engager une démarche d’amélioration continue pour tendre vers un numérique plus sobre. La première étape, en parallèle de l’acculturation des agents et élus au sujet, est de déterminer leur indice de maturité en la matière et de faire un état des lieux de leurs pratiques tout en mettant en place une gouvernance. Pour ce faire, Déclic propose un outil de pilotage réunissant l’indice de maturité, les règles et bonnes pratiques ou encore la documentation permettant l’élaboration et le suivi d’un plan d’actions structuré.

De façon plus détaillée, l’objectif de L’éco-clic peut être décliné en 3 axes. Le premier tient à l’acculturation des parties prenantes aux enjeux et bonnes pratiques de la sobriété numérique car il est indispensable que toutes aient été sensibilisées. En effet, seule l’adhésion de toutes à la démarche d’amélioration continue entamée (décideurs, référents métiers, prestataires…) en assurera le bon déroulement. Cette étape est indispensable à la mise en place d’une gouvernance efficiente.

Le deuxième axe tient au développement d’une solution de logicielle libre destinée aux collectivités territoriales afin de structurer et de piloter leur démarche de façon centralisée et visuelle, aussi simple et accessible que possible. L’éco-clic se découpe en plusieurs modules, à commencer par celui permettant de déterminer l’indice de maturité sobriété numérique sur la base d’un questionnaire interrogeant les pratiques de la collectivité suivant plusieurs thématiques (Gouvernance, achats locations, gestion du parc numérique, réseaux et données, usages, écoconception et sobriété éditoriale et pour aller plus loin (numérique responsable)) avec un barème tenant compte de la répartition des impacts environnementaux selon les thématiques (accent sur la phase d’achats locations et la gestion du parc numérique notamment). Vient ensuite le module de pilotage destiné à la fois à établir un plan d’actions sur la base d’un référentiel de règles et bonnes pratiques, à en organiser et suivre la mise en œuvre notamment via l’ajout de preuves documentaires ou encore un tableau de bord réunissant divers indicateurs de progrès.

Le dernier axe tient à l’accompagnement des collectivités territoriales par les Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN) de Déclic à la mise en œuvre de la démarche.

Faisant partie des lauréats de l’Incubateur des Territoires, ce projet repose sur un financement obtenu dans le cadre de l’axe 1 du plan France Relance alloué par l’ANCT. Quant aux moyens humains, ils proviennent des différents OPSN membres de Déclic qui réunissent toutes les compétences et l’expertise nécessaires au développement de l’outil.

L’éco-clic est actuellement en phase de développement avec un déploiement prévu courant automne 2022 pour la solution logicielle libre ainsi que l’offre d’accompagnement des OPSN. L’acculturation a quant à elle déjà débuté et prendra par exemple la forme de webinaires dispensés auprès des adhérents des OPSN Déclic.