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Le contexte

La sobriété numérique

Le développement durable est une stratégie de plus en plus structurante pour les collectivités locales qui doivent à la fois se conformer aux évolutions du cadre légal et aux demandes des citoyens. La démarche pro-active de sobriété numérique des activités mises en œuvre par les collectivités locales contribue directement à cet enjeu de déploiement d’actions concrètes   pour le développement durable.

Au niveau national, la convergence des transitions environnementales et numériques est un objectif défini via une feuille de route commune et impacte l’évolution des textes législatifs. En effet, les obligations incitant les collectivités territoriales à entamer une démarche vers un numérique plus sobre se multiplient (lois AGEC, Climat et Résilience ou encore REEN – réduction de l’empreinte environnementale du numérique, stratégie numérique responsable pour les communes et EPCI de plus de 50000 habitants, …). Face à cela, le marché de l’accompagnement à la sobriété numérique est encore naissant. Seules quelques collectivités de taille importante ont entamé la démarche.

Le besoin

Piloter les actions en faveur de la sobriété numérique

La démarche de sobriété numérique impose d’appréhender les réglementations environnementales, relatives aux DEEE, les achats publics, les écolabels, les règles propres à la gestion des centres et parcs informatiques, les impressions, l’éco-conception des logiciels et services numériques ou encore la performance énergétique. Cela implique de réunir des compétences et domaines d’expertises très variés. Pour définir et suivre ces différents niveaux d’action, la solution de pilotage de la sobriété numérique doit permettre de :

  • Mesurer, pour se situer et comparer en utilisant un référentiel évolutif pour le calcul d’un indice de maturité
  • Définir une cible et construire un plan d’actions
  • Mettre en œuvre le plan d’actions et assurer le suivi de son application

De façon plus fine, les besoins se répartissent entre ceux propres aux OPSN et ceux des utilisateurs collectivités :

  • Les OPSN doivent pouvoir visualiser la couverture géographique du déploiement et – en fonction de leur implication dans le support à chaque collectivité – disposer d’un éventuel accès aux données d’une collectivité avec une granularité des droits d’accès adaptée au besoin de l’accompagnement
  • Les collectivités doivent pouvoir attacher/référencer des pièces justificatives à la réalisation de ces actions, produire des rapports d’audit

Les fonctionnalités

La solution L’éco-clic se découpe en plusieurs modules :

  • Détermination de l’indice de maturité sobriété numérique sur la base d’un questionnaire interrogeant les pratiques de la collectivité suivant plusieurs thématiques : Gouvernance / Sensibilisation Formation / Achats Location / Gestion du parc numérique / Réseaux et Données / Usages / Écoconception et Sobriété éditoriale
  • Etablissement et suivi du plan d’actions sur la base d’un référentiel de règles et bonnes pratiques. Le suivi intègre l’ajout de preuve documentaire ou encore un tableau de bord réunissant divers indicateurs de progrès.

Le référentiel

Le référentiel est organisé en deux blocs :

  • un socle initial de questions permet le calcul de l’indice de maturité.
  • des questions complémentaires apparaissent ensuite pour affiner le plan d’actions et permettre à l’OPSN d’assurer un accompagnement personnalisé, selon les caractéristiques de la collectivité. Ces questions s’inscrivent dans une arborescence de manière qu’elles apparaissent lorsque cela est pertinent.

Le référentiel permet également de situer les niveaux d’indices de maturité par comparaison entre les entités qui l’utilisent.

Informations

Maturité

L’éco-clic est actuellement en phase de développement avec un déploiement au 4ième semestre 2022 pour la solution logicielle libre ainsi que l’offre d’accompagnement des OPSN. L’acculturation a quant à elle déjà débuté et prendra par exemple la forme début 2022 de webinaires dispensés auprès des adhérents des OPSN.

Déploiement

Le prérequis au déploiement est la phase d’acculturation des parties prenantes aux enjeux et bonnes pratiques de la sobriété numérique car il est indispensable que toutes aient été sensibilisées. En effet, seule l’adhésion des décideurs, référents métiers, prestataires… à la démarche d’amélioration continue en assurera le bon déroulement.

La mise en œuvre de la démarche de sobriété numérique par une collectivité locale, encadrée par la solution l’éco-clic, peut-être accompagnée   par son OPSN. Beaucoup de formations sont accessibles sur le thème de la sobriété numérique qui permettent aux OPSN de construire une offre de service crédible et efficace du point de vue des collectivités locales. 

Distribution

L’éco-clic est une solution Open source dont le code est publié sur une forge (lien à préciser).  Le développement est réalisé en PHP, MySQL du côté serveur, et, html, CSS, Javascript du côté client en utilisant DevExtreme, JQuery, Bootstrap.

Un accès en mode SaaS est disponible (lien à préciser), via un hébergement mutualisé assuré par Déclic, ce qui permet notamment aux OPSN de contribuer et d’accéder à la consolidation des données pour des analyses globales et comparatives.  

Gouvernance

L’éco-clic est porté par Déclic. La solution est lauréate de l’Incubateur des Territoires, et a obtenu un financement initial du plan France Relance, alloué par l’ANCT. La feuille de route de l’éco-clic est gérée par des OPSN membres de Déclic qui ont contribué à la définition initiale du projet. Un comité de pilotage se réunit au moins chaque …, un comité technique se réunit au moins chaque… Voir la page « gouvernance des communs numériques » du site web Déclic.  

Un accès en mode SaaS est disponible (lien à préciser), via un hébergement mutualisé assuré par Déclic, ce qui permet notamment aux OPSN de contribuer et d’accéder à la consolidation des données pour des analyses globales et comparatives.  

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